Visite guidée du Musée de la Faïence
Groupes sur réservation (entrée non comprise)
L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge. On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. On doit l’essor de cet art à Pierre Clérissy, à qui un moine italien de passage au Monastère de la Communauté de Lérins confia le secret de l’émail blanc (faïence stannifère) en 1668. Louis XIV ayant ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d’Europe une notoriété de premier ordre.
La mode de la porcelaine et de la faïence anglaise met un terme à deux siècles d’activité ininterrompue. En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier. On compte aujourd’hui sept ateliers et un musée qui lui sont dédiés, ils perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Groupes sur réservation (entrée non comprise)
Rue du Seigneur de la Clue
04360 Moustiers Sainte-Marie
04 92 74 61 64
Ce sont d’abord les Clérissy, qui ont fait naître à la fin du XVIIe la production de faïence à Moustiers et à Marseille (Saint Jean du Désert). La première pièce signée de Pierre Clérissy à Moustiers est datée de 1687. C’est une chevrette qui figure dans les collections du musée du village.
Le Musée de la Faïence expose les plus belles pièces de faïence du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. La salle des terres vernissées vous présente des poteries historiques ainsi qu’un assortiment de pièces en terre telles que des tuiles vernissées, des canalisations. Dans la salle de projection, un film retrace l’histoire de la faïence de Moustiers et vous présente les différentes étapes de fabrication, de la mise en forme à la décoration et la cuisson.
Vous trouverez également, en vous baladant dans les rues de Moustiers-Sainte-Marie, de nombreuses galeries et ateliers d’artistes qui jalonnent le village.